Engouement pour la seconde main : greenwashing ou opportunités ?
Comme une lame de fond, accélérée par la crise, la seconde main attire de plus en plus d’acteurs, du particulier…
lire plusLes activités des entreprises labellisées Solid’R ont un impact à plusieurs niveaux :
.
La récupération et le réemploi de matières ou d’objets ont été initiés à grande échelle dans les années 1950 par des organisations d’économie sociale poursuivant un but humanitaire et/ou social. La récupération, le tri, la réparation et la valorisation dans un cadre d’économie solidaire permettent ainsi d’offrir un emploi valorisant à de nombreux travailleurs de faible qualification et de réinjecter entièrement les marges générées dans des objectifs sociaux ou humanitaires.
La présence d’opérateurs privés, parfois sous un couvert pseudo-humanitaire, est une source de confusion dans le public. C’est pourquoi la Fédération RESSOURCES a mis en place le label Solid’R afin de distinguer les organisations qui s’engagent au respect volontaire de règles éthiques et solidaires et à leur contrôle par un organisme indépendant. Ainsi, les citoyens qui souhaitent se défaire de biens au profit d’un projet de solidarité, ont la certitude que ces biens seront revalorisés dans cet objectif.
Comme une lame de fond, accélérée par la crise, la seconde main attire de plus en plus d’acteurs, du particulier…
lire plusLe dépôt de déchets dans et autour des bulles à textiles et à verre est un problème majeur en Région…
lire plusSolid’R est également un label porté par des entreprises d’économie sociale européennes qui travaillent à la réutilisation de biens et matériaux dans le respect de la charte éthique.